Formation Lean

Comprendre l’approche Lean pour passer de l’efficacité à l’efficience

sablier-violet  Durée : 2 jours

Référence : LN 01

Réservez votre session

Paris

28 novembre 2017

1390 € HT











Objectifs

Découvrir les origines du Lean et les principes Lean Adapter les principes Lean au contexte IT. Construire une démarche d’amélioration continue. Comprendre l’intérêt et les bénéfices d’une Démarche Lean globale en entreprise

Public

Managers, responsables de service, chefs de projet, responsables qualité, responsables méthodes

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

50% de théorie / 50% retours d’expérience

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’évaluation à chaud sera adressé aux participants à la fin de la formation. Cette évaluation mesure le niveau 1 de Kirkpatrick.

Description

Le Lean est une méthode de management visant à l’excellence opérationnelle. Elle promeut les valeurs de l’amélioration continue, de l’efficacité des processus de production, ces mêmes processus à l’origine de la satisfaction des clients de l’entreprise. Cette forme de management passe notamment par la prise de conscience des gains que l’on pourrait espérer par suppression du gaspillage. Le Lean se pratique sur le terrain afin que toutes les équipes concernées trouvent un consensus sur la vraie nature des problèmes d’efficacité à résoudre. Cet engagement collectif qui s’articule autour de la recherche de l’efficacité induit un changement des comportements au quotidien. Le rôle du management pour cette méthode est finalement de soutenir cet effort afin que l’entreprise puisse partager son sens de la qualité offerte au client.

Programme

Introduction

  • L’histoire du Lean
  • Les principes majeurs du « Lean Thinking »
  • Première présentation du Lean Software Development

 

Les principes du Lean Software Development

  • Éliminer les gaspillages
  • Construire la qualité intrinsèque
  • Favoriser la connaissance
  • Livrer rapidement
  • Retarder la décision
  • Respecter les personnes
  • Optimiser le système dans son ensemble
  • Retours d’expérience

 

Mise en œuvre des principes du Lean

  • Réduire le travail partiellement fait
  • Réduire l’excès de fonctionnalités
  • Réduire les problèmes de transmission d’information, d’attentes ou de retard
  • Préserver la capacité de réaction de l’équipe
  • Le feedback permanent
  • Viser la qualité : tests, TDD, TDR, intégration continue
  • Les bonnes pratiques pour la qualité du code : Refactoring, Pair Programming

 

Les mesures du Lean

  • Le Lean et la vision du produit, la valeur du produit et sa livraison rapide
  • Mesure du temps de cycle
  • Mesure du ROI
  • Mesure de la satisfaction client

 

Le Lean et les autres méthodes

  • Lean et CCMI
  • Lean et  Six-sigma
  • Lean et Agilité