Formation Management 3.0 / Certifiante

Adapter son rôle managérial à la transformation agile des entreprises.

sablier-violet  Durée : 2 jours

Référence : MAN 01

Réservez votre session

Paris

12 octobre 2017

1630 € HT











Objectifs

Comprendre le Management 3.0 et l’Agilité
Savoir responsabiliser les Equipes et les auto-organiser
Savoir motiver les Personnes et développer leurs Compétences
Savoir gérer les changements et accompagner la croissance des Structures

Public

Direction générale, Directeur de projet/pôle, Manager, Responsable de produit, Chef de projet, Ressources Humaines, Coach Agile, ScrumMaster, Product Owner

Pré-requis

Aucune expérience pratique des méthodes agiles n’est nécessaire.
Il peut cependant être utile de connaître les principes et pratiques Agiles.

Méthodes pédagogiques

50% Théorie / 50% Pratique
A la fin de chaque chapitre, au minimum un atelier permettant de mettre en pratique les notions et concepts vus auparavant.

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’évaluation à chaud sera adressé aux participants à la fin de la formation. Cette évaluation mesure le niveau 1 de Kirkpatrick.

Description

Le management n’est pas inné. A l’instar d’une technologie, il doit évoluer afin de s’adapter au mieux à l’évolution des systèmes d’organisation et des mentalités. Dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de cultiver de nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser les modes de gestion classiques devenus souvent des freins dans les entreprises. Ainsi, le Management 3.0 est un modèle de leadership agile développé par Jurgen Appelo à travers ses deux ouvrages « Management 3.0 Leading Agile Developers » et « Management 3.0 : workout ».

Cette formation s’adresse principalement aux managers et leaders souhaitant développer le potentiel de leurs équipes et organisations agiles, mais également à toute personne désirant trouver sa place dans les nouvelles formes d’organisations.

A l’issue de la formation, chaque participant sera validé en vue de l’obtention du certificat de participation à la formation Management 3.0 Workout. Ce certificat signé par Jurgen Appelo et notre formateur certifié Management 3.0 sera envoyé par mail aux participants quelques semaines après la session.

Programme

Agilité et complexité

  • La complexité du 21ème siècle
  • La différence entre complexe et compliqué
  • La fin des systèmes prédictifs
  • Les enjeux et défis de l’adoption à l’agilité
  • Leader et Manager Agile
  • Propriétés d’une équipe agile, d’une organisation agile

 

Management et Leadership

  • Introduction à plusieurs formes de leadership contemporain : servant leadership, leader intentionnel, host-leadership
  • IMPROVEMENT DIALOG (nouveauté MGT3.0 WORKOUT)
  • Les interactions : levier essentiel
  • Le manager-coach
  • L’approche orientée solution
  • Les conversations constructives
  • Le feed-forward et le feedback-wrap (nouveauté MGT3.0 WORKOUT)

Atelier : Initiation au coaching bref « Solution Focus »

 

Motivation des Personnes

  • Différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Les 10 désirs intrinsèques
  • Comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe
  • La grille de célébration (nouveauté MGT3.0 WORKOUT)

Atelier : MOVING MOTIVATORS

 

Auto-Organisation et Responsabilité des équipes

  • Les fondamentaux de l’auto-organisation
  • Exemples d’entreprises libérées
  • Protocoles de décision, Gestion de conflit : introduction aux Core Protocols des Mac Carthy
  • Les rôles délégués
  • Maitriser les postures : coach, mentor, manager
  • Piloter avec les OKRs (Objectives / Key Results)
  • Cultiver la relation de confiance
  • Distribuer les responsabilités dans une organisation

Atelier : DELEGATION POKER

 

Aligner les contraintes

  • Savoir créer le cadre pour permettre l’auto-organisation
  • Faire émerger l’identité collective en composant avec les projets personnels
  • Protéger les personnes et partager les ressources

Atelier : T-SHIRT Test, avec introduction au Tribal Leadership

 

Développer les compétences

  • Niveau de compétence et de discipline
  • Quand et comment appliquer les 7 méthodes du développement de compétence
  • Comment mesurer les progrès dans un système complexe
  • Les effets de la sous-optimisation

Atelier : LEARNING MATRIX

 

Agrandir la structure

  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale
  • Différentes formes d’organisations agiles
  • Comment concilier spécialisation et généralisation
  • Comment choisir entre des équipes fonctionnelles et cross-fonctionnelles
  • Le leadership informel et la croissance des titres
  • Traiter les équipes comme des unités de valeurs dans un réseau de valeurs

Atelier : MEDDLERS GAME

 

Gérer le changement

  • Les 4 faces de la gestion des changements : le système, les individus, les interactions, les frontières du système
  • ADKAR
  • La diffusion d’une innovation culturelle